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Dédié au 35mm, avec une mise au point automatique et son objectif légèrement
grand-angle, l'agrandisseur Leitz Focomat V35 est un appareil peu conventionnel. La production a été arrêtée vers 95-96 (?), les ventes ont baissé suite à un prix qui a grimpé au fil des années de manière assez impressionnante: de 1800CHF en 79-80, il dépassait les 5000CHF vers 95 ... C'est bien dommage parce que cet appareil est d'une qualité tant optique que
mécanique particulièrement poussée et qu'il extrêmement agréable et rapide à
utiliser. Sommaire: |
Le smiley ne fait pas partie de l'équipement de base ...
Ajustement du rapport d'agrandissement et modification de la hauteur de la colonne pour
maintenir l'autofocus même avec des margeurs épais.
Le V35 indiquant directement le rapport d'agrandissement, il est très rapide
d'extrapoler le temps de pose d'un nouveau tirage d'une autre dimension en
fonction d'un précédent si l'on connait le rapport d'agrandissement et le temps
de pose précédents.
Ce qui nous donne pour la plage AF du V35:
Le chemin lumineux et l'ampoule dans son culot de refroidissement.
Deux versions de boîte à lumière
La version d'origine comportait un condenseur unique juste au-dessus du porte négatifs, courant 1987, Leitz modifiait cette boîte à lumière en y adjoignant un second condenseur dont le but était d'améliorer la répartition de lumière sur le négatif.
Description des différences entre ancienne et nouvelle boîte à lumière parue
dans Leica Fotografie fin 1987:
La nouvelle boîte à lumière se reconnaît à une petite marque (indiquée par une
flèche sur le schéma ci-dessous).
Un grand merci à Jem Kime pour ces informations sur les boîtes à lumière.
Les ampoules d'origine étaient des halogènes et il y a eu deux variantes: les tout premiers modèles utilisaient la Philips 6604 mais quelques années plus tard, Leitz a introduit une nouvelle forme (enveloppe MR16 et culot inchangé GZ6.35 -> Philips 13139 ou Osram 64615 ou EFN) dont voici les différences:
Les Philips 6604 originales sont difficiles à trouver, il peut être plus
simple de remplacer le culot spécial de la lampe. Officiellement, la
Philips 13139 serait supérieure aux autres modèles ... Le modèle Osram possède un ergot sur l'avant de l'ampoule qui empêche de la positionner correctement, il est néanmoins possible de le meuler ...
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Ces ampoules halogènes dégagent
beaucoup de chaleur et leur leur réflecteur est transparent aux infrarouges
pour évacuer la chaleur vers le socle arrière qui est en contact avec le
radiateur externe.
La forme du bulbe ayant changé, le socle a aussi dû évoluer et je dois
admettre que le nouveau a un petit côté "bricolé":
Le socle actuel (gauche) et l'ancien (droite) vus de l'avant. |
Les mêmes vus de l'arrière. |
Les lampes dans leur socles respectifs. Nouvelle (gauche), ancienne (droite) |
La luminosité atteint 5.85Lux à f/8 et un facteur d'agrandissement de 10. Si vous ne trouvez pas la lampe recommandée, utilisez-en une avec un angle de projection d'env. 15° qui évacue facilement la chaleur par l'arrière (transparence aux infrarouges). J'ai vu des gens utiliser des ampoules de 100W avec des angles de 30° ou 45° qui se plaignaient d'expositions très longues: ils ne faisaient que chauffer la tête puisque la majorité de la lumière restait emprisonnée à l'intérieur ... |
Trouver le nouveau support en version d'origine n'est pas forcément simple
mais la société Kienzle s'est mise à en produire:
http://www.kienzle-phototechnik.de
Pour ceux qui utilisent toujours la première version d'ampoule, il est
possible de conserver le réflecteur de l'ampoule et remplacer le bulbe interne
qui contient le filament.
Ce bricolage est indiqué sur cette page:
http://www.theonlinedarkroom.com/p/leitz-v35-original-bulb-fix.html
Comme indiqué plus haut, l'angle d'éclairage de l'ampoule d'origine est de
l'ordre de 15° mais trouver ce genre d'ampoule n'est pas forcément simple non
plus, il est alors possible de bricoler une "tunnel à lumière" pour convoyer
toute la lumière produite par l'ampoule vers la boîte à lumière.
Pour ce faire, utiliser un tube métallique dont l'intérieur est peint avec une
peinture blanche haute température qui va de l'extérieur du réflecteur de
l'ampoule jusqu'à l'entrée de la boîte à lumière.
Ainsi, les pertes de lumière seront réduites et les temps de pose redeviendront
courts.
L'arrivée de la technologie LED pour l'éclairage ouvre de nouvelles possibilités:
En termes de puissance, pour atteindre le même flux lumineux des 75W
halogènes originaux, il faut une puissance LED d'environ 15W.
Vu le bon rendement des LEDs, le refroidissement de la tête n'est plus du tout
critique et on peut se passer des culot et radiateur originaux, ce qui laisse la
place à des bricolages ...
Le spectre d'émission d'une LED blanche n'a pas la linéarité d'un halogène et
va certainement demander d'ajuster le filtrage pour obtenir les mêmes grades en
N/B multigrade.
Quand à une utilisation en couleur, il vaut mieux attendre que la technologie
LED s'améliore.
Pour les plus bricoleurs, plutôt que d'utiliser une LED blanche, il est
possible d'utiliser un set de LEDs RGB en filtration additive et en les
utilisant soit simultanément avec temps de pose fixe pour les 3 couleurs et un
ajustement de l'intensité de chaque canal, soit séparément avec une pose
différenciée pour chaque canal.
Cette synthèse additive permet l'utilisation de l'ampoule en N/B multigrade ou
en couleur sans utiliser de filtres, donc sans module couleur.
Cette technique est utilisée par Heiland pour leurs modules
couleur/multigrade à LEDs pour le V35:
http://heilandelectronic.de/led_leitz_v35/lang:en
Module couleur |
Module multigrade |
Module N/B |
Deux vues supplémentaires du module couleur
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Prolongation de l'exposition en fonction du filtrage (module couleur)
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Passe-vue pour négatifs non coupés |
Passe-vue pour dias montées. |
Le coeur du système autofocus avec sa came qui varie le tirage de l'optique et
l'optique WA-Focotar 40mm f/2.8 avec son échelle lumineuse et sa bague inférieure
crantée qui peut être abaissée pour une utilisation sans crans. A droite le
schéma du roulement en laiton qui appuie sur la came.
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Bague de mise au point
La bague de mise au point comporte, à l'opposé du bouton que l'on voit sur
l'image, une petite vis, celle-ci comprend le mécanisme qui permet le cran
ressentit lorsqu'on tourne la bague de mise au point et indique la position de
mise au point automatique. Il est fortement déconseillé de la dévisser, en
effet, celle-ci retient une petite bille comprimée par un ressort, les chances
que la bille disparaisse au fin fond de la pièce sont grandes (croyez-moi) ...
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Le tirage de papiers multigrade RC sans margeur avec une tête couleur n'est pas très confortable, du fait qu'on ne peut pas commuter du filtre rouge au multigrade aisément. Pour le faciliter, j'ai ajouté un filtre rouge escamotable sous l'objectif. |
Le modèle utilisé ressemble beaucoup à cette version de marque LPL/Omega réf. 200672. Il a fallu réaliser une filetage à l'extrémité de l'axe, un écrou collé sur l'axe servant de butée. |
Une vue sous la colonne lorsque l'on démonte le plateau montrant l'arrivée électrique:
Modification effectuée pour le câblage direct en 12V à partir d'une alimentation stabilisée: