Retour à la homepage
Retour à la page photo principale
Retour à la page matériel

Alimentation régulée pour agrandisseur

Les alimentations régulées évitent les variations de tension qui produisent des différences de densité et des modifications de couleurs sur les tirages.

Quelques types d'alimentations envisageables:

Alimentation traditionnelle

Voici un projet d'une alimentation régulée 12V/10A que j'avais réalisée pour mon Focomat V35 mais qui peut être utilisée avec toute ampoule de 12V jusqu'à 120W. Ce modèle a été remplacé par une alimentation à découpage plus performante (voir plus bas pour plus d'infos).
Si votre timer est prévu pour fonctionner avec le secteur, il est possible qu'il ne puisse commuter le courant élevé impliqué dans une alimentation 12V, regardez la page Jobo 200 pour vous inspirer d'une solution possible.

Réglez la résistance variable de 5K sur 0 Ohms puis, une fois le circuit branché sur une ampoule, montez progressivement la valeur jusqu'à atteindre les 12V.
Vérifiez cette tension de temps à autre et ajustez si nécéssaire.

Et le produit final:

Alimentation à découpage

Une alimentation stabilisée à découpage possède un rendement bien plus élevé que le montage ci-dessus.
Il existe des modèles tous faits de prix raisonnable.
Le filament d'une ampoule ayant une résistance à froid bien plus basse qu'à chaud, il se crée à l'allumage un fort appel de courant, pouvant aller jusqu'à 10x plus que le courant nominal de l'ampoule, il est conseillé de:

Le modèle choisi est l'ESP 150-12S distribué par Traco en Suisse qui permet 150W sous 12V. La tension est ajustable à +- 10% et le courant limité à 105% de son courant nominal maximal soit env. 13A. Cette limitation évite la pointe de courant très élevée et allonge la durée de vie tout en ne ralentissant pas de manière significative l'allumage de la lampe.

Stabilisateur magnétique

Il existe des stabilisateurs magnétiques pour le secteur qui régulent la tension secteur.
Ils fonctionnent sur le principe de la saturation de leur noyau magnétique et ainsi les fluctuations de tension à leur primaire ne sont répercutées qu'en moindre mesure sur le secondaire.
Ils sont néanmoins moins précis que les alimentations stabilisées.

Quelques fabriquants:

Retour au début