Retour à la homepage
Retour à la page photo principale
Retour à la page techniques

Développement diapositives E-6

Les Kodachromes ayant disparu, toutes les pellicules inversibles couleur actuelles utilisent le procédé E-6.

Le procédé étant standardisé, toutes les pellicules E-6, quelle que soit leur marque, type ou sensibilité, peuvent être développées ensemble.

Sommaire

Procédé

6 bains

Le développement d'une diapositive E-6 en 6 bains (7 avec le stabilisant) suit les étapes suivantes:

  1. 1er révélateur: similaire à un révélateur N/B, il produit une image négative composée d'argent métal.
  2. lavage: stoppe l'action du 1er révélateur
  3. inversion: elle inverse l'image et la rend positive. Dans le temps réalisée par exposition à la lumière, elle plus couramment effectuée de manière chimique.
  4. révélateur chromogène: il produit les couleurs de la diapositive. La pellicule contient des coupleurs ajoutés lors de sa fabrication avec lesquels le révélateur couleur va réagir pour produire des colorants proportionnels à l'image.
  5. pré blanchiment: il stabilise les colorants pour la suite du traitement
  6. blanchiment: il convertit l'image argent métal en halogénures
  7. fixage: il enlève tout l'argent de la pellicule, ne restent que les colorants
  8. lavage: enlève toute trace de fixateur.
  9. stabilisant ou rinçage final: stabilise les colorants, possède une action biocide et contient également un agent mouillant pour faciliter le séchage sans traces.

3 bains

Selon les chimies, plusieurs étapes peuvent être combinées, par exemple un procédé 3 bains (4 avec le stabilisant) classique:

  1. 1er révélateur: similaire à un révélateur N/B, il produit une image négative composée d'argent métal.
  2. lavage: stoppe l'action du 1er révélateur
  3. révélateur chromogène: il produit les couleurs de la diapositive. La pellicule contient des coupleurs ajoutés lors de sa fabrication avec lesquels le révélateur couleur va réagir pour produire des colorants proportionnels à l'image.
  4. lavage: évite la contamination du blanchiment-fixage
  5. blanchiment-fixage (ou blix): il convertit l'image argent métal en halogénures (blanchiment) et les enlève de l'émulsion (fixage), ne restent que les colorants
  6. lavage: enlève toute trace de fixateur.
  7. stabilisant ou rinçage final: stabilise les colorants, possède une action biocide et contient également un agent mouillant pour faciliter le séchage sans traces.

Équipement

Pour obtenir qualité maximale et constance de développement, il faut respecter plusieurs points:

Même s'il est possible de se bricoler un bain-marie et agiter par retournement comme en N/B, je ne peux que conseiller un processeur.
Parmi les modèles amateur, les plus courants sont de marque Jobo, notamment les séries CPE-2, CPA-2 et CPP-2.
Ils assurent la précision et constance des température et agitation.
A l'opérateur de s'assurer de la précision des temps de développement (un chronomètre bon marché est amplement suffisant) et de la fraîcheur des chimies.
Ce dernier point est la cause de la plupart des échecs: jetez les produits trop vieux, c'est une mauvaise économie.

Il faut également:

Étalonnage équipement

Voici un exemple d'étalonnage d'un processeur Jobo CPA-2, tout à fait valable pour ses frères CPE et CPP.

Température

Tout le processus s'effectue à 38°C mais l'étape la plus critique est le premier révélateur, viennent ensuite le premier lavage, inversion et révélateur chromogène également importants. Les autres étapes sont moins critiques.

Il faut s'assurer que la température à l'intérieur de la cuve de développement soit bien celle préconisée.

Pour ce faire, monter progressivement la température du processeur jusqu'à ce que la température dans le tambour soit de 38°C.
Du fait de l'inertie thermique assez importante de la masse d'eau, il faut attendre assez longtemps qu'elle se stabilise.
Une fois la bonne température dans le tambour, mesurer la température à plusieurs endroits du processeur et les noter. Choisir celui qui servira de référence.
Par la suite, lorsque la température atteindra cette valeur à l'emplacement de référence, on aura la certitude que celle du tambour sera juste.

Cet étalonnage n'étant à faire qu'une fois, n'hésitez pas à y perdre un après-midi pour qu'il soit correctement réalisé.

Agitation

La vitesse de rotation est de 75 tours/min (position "P").

Chimies

Le nombre de kits disponibles pour l'amateur (volume jusqu'à 5 litres) s'est drastiquement réduit ces dernières années mais il reste encore quelques fabriquants proposant des kits en 3 ou 6 bains.

3 ou 6 bains ?
Même si ma préférence va aux kits 6 bains, les kits 3 bains que j'ai testé se sont bien comportés.
Les kits 3 bains n'étant généralement pas moins chers, ils ne sont intéressants que parce qu'ils simplifient le traitement.
Note: le stabilisant n'est généralement pas compté (même si inclut dans le kit) dans le nombre de bains, ainsi un kit 6 bains en possède effectivement 7 !

Ce qui est le plus important à mes yeux, ce n'est pas tellement le nombre de bains, mais plutôt, l'usage à bain perdu de la chimie qui permet de garantir la constance de celle-ci.

J'ai longtemps utilisé le procédé 6 bains à bain perdu de Kodak en conditionnement 5 litres (réf. 525 6763 en Europe) qui permettait de développer env. 40 films 135-36. Pour information, la documentation sur ce kit:
Kodak, Nécessaire de Traitement KODAK PROFESSIONAL E6 (copie locale)
Kodak, E6 Single-Use Chemistry Kit - General Information - (copie locale)
Kodak, E6 Single-Use Chemistry Kit - Technical Information - (copie locale)

Parmi les chimies disponibles actuellement en Europe:

Les chimies Fuji (3E6 et Chrome 6X) sont du même excellent niveau que les Kodak. Je n'ai pas testé les Tetenal.
Les documentations Fuji:

Il y a d'autres fabricants en Amérique du Nord mais l'envoi de telles chimies est problématique (liquides corrosifs interdits dans les avions) et plutôt coûteux (pas loin du prix du kit).

Préparation de la Chimie

La plupart de ces kits sont sous forme liquide et il est possible de ne diluer que ce qu'il nous faut pour les quelques films à développer à l'instant.
Il faut noter que plus les quantités à diluer sont faibles, plus il est difficile de les mesurer précisément et plus la marge d'erreur s'accroît.
Il faut donc être particulièrement minutieux et s'équiper d'éprouvettes graduées et pipettes adaptées à ces faibles quantités.

Je ne dilue que la quantité nécessaire, les concentrés restant dans leur flacon d'origine.
Voici les quantités pour diverses combinaisons de cuves Jobo de la série 1500 en traitement rotatif avec mon CPA-2:

Quantité de chimie minimale par tambour

Ces quantités représentent les minima pour couvrir complètement les pellicules en traitement par rotation.

Nombre de 135-36 Cuve Jobo série 1500 Quantité
1 1510 140ml
2 1520 250ml
3-4 1510+1530 (=1540) 470ml
3-4 1520+1530 570ml
5 1520+1530 625ml
6-7 1510+2x1530 800ml
6-7 1520+2x1530 900ml
8 1520+2x1530 1000ml

Quantité minimale de chimie par pellicule

Quel que soit le mode de traitement, sur un plan chimique pur, il y a une quantité minimale de chimie pour traiter correctement une pellicule.
Les kits Kodak, Fuji et Tetenal de 5 litres permettent de traiter env. 50 rouleaux, soit 10 rouleaux 135-36 par litre ou 100ml par rouleau.

Quantité de concentrés pour obtenir les divers volumes finals

On constate qu'en traitement à bain perdu, avec les quantités minimales pour un traitement par rotation, on arrive à 40 rouleaux, soit pas très loin du maximum indiqué par les fabriquants et avec tous les avantages du bain perdu.
Les tableaux ci-dessous indiquent les quantités de concentré, en millilitres, requises pour les différentes cuves de la série Jobo 15xx.

Kit Fuji 3E6:

Étape 140 250 470 570 625 800 900 1000
1er Révélateur 28 50 94 114 125 160 180 200
Révélateur chromogène A: 28
B: 28
A: 50
B: 50
A: 94
B: 94
A: 114
B: 114
A: 125
B: 125
A: 160
B: 160
A: 180
B: 180
A: 200
B: 200
Blanchiment-Fixage A: 28
B: 28
A: 50
B: 50
A: 94
B: 94
A: 114
B: 114
A: 125
B: 125
A: 160
B: 160
A: 180
B: 180
A: 200
B: 200
Stabilisant 7 12.5 23.5 28.5 31.25 40 45 50

Kit Fuji Chrome 6X:

Étape 140 250 470 570 625 800 900 1000
1er Révélateur 28 50 94 114 125 160 180 200
Inversion 4.9 8.75 16.45 19.95 21.9 28 31.5 35
Révélateur chromogène A: 28
B: 28
A: 50
B: 50
A: 94
B: 94
A: 114
B: 114
A: 125
B: 125
A: 160
B: 160
A: 180
B: 180
A: 200
B: 200
Pré blanchiment 14 25 47 57 62.5 80 90 100
Blanchiment 70 125 235 285 312.5 400 450 500
Fixage 14 25 47 57 62.5 80 90 100
Stabilisant 1.4 2.5 4.7 5.7 6.25 8 9 10

Pour mémoire, le kit Kodak:

Étape 140 250 470 570 625 800 900 1000
1er Révélateur 28 50 94 114 125 160 180 200
Inversion 3.5 6.25 11.75 14.25 15.625 20 22.5 25
Révélateur chromogène A: 28
B: 7
A: 50
B: 12.5
A: 94
B: 23.5
A: 114
B: 28.5
A: 125
B: 31.25
A: 160
B: 40
A: 180
B: 45
A: 200
B: 50
Pré blanchiment 14 25 47 57 62.5 80 90 100
Blanchiment 56 100 188 228 250 320 360 400
Fixage 9.8 17.5 32.9 39.9 43.75 56 63 70
Rinçage final 2.8 5 9.4 11.4 12.5 16 18 20

Commentaires:

Pour prévenir des problèmes de qualité d'eau, j'utilise de l'eau déminéralisée pour:
- 1er révélateur
- Inversion
- Révélateur chromogène

De l'eau déminéralisée peut également être utilisée pour le premier lavage. Pour maintenir l'eau de lavage à la bonne température, deux bouteilles plastiques d'1 litre sont placées dans le bassin à côté de la cuve.

Les révélateurs sont très sensibles à la contamination par les autres produits, veillez à bien laver les ustensiles entre chaque mélange, voir à utiliser des ustensiles différents pour les révélateurs et les autres produits.

Le rinçage final est difficile à nettoyer et peut influencer le développement suivant (même remarque pour les agents mouillants comme le Photo-Flo). De ce fait, utilisez une autre cuve pour ce rinçage final et n'immergez pas la spire, ouvrez-là simplement et laissez tomber le film dans le produit. L'agitation doit être légère pour éviter la formation de mousse.

Conservation

Le premier révélateur est le plus sensible au vieillissement. La conservation du concentré peut être étendue en réduisant le contact avec l'air.

Voici deux méthodes:

Temps de traitement

Le temps de traitement pour le premier révélateur est également critique, les autres produits sont utilisés "à fond", dans le doute il vaut mieux allonger que réduire ce temps.

Fuji 3E6:

Etape Temps Remarques
Préchauffage 5' Sans eau
1er Révélateur 6'30"  
Lavage 5x30"  
Révélateur chromogène 6'  
Lavage 5x30"  
Blanchiment-Fixage 6'  
Lavage 4x30"
+ 5' eau courante
La température peut baisser graduellement
Stabilisant 1' température ambiante et agitation très légère pour éviter la formation de mousse dans une cuve séparée
Séchage ~90' @ 20°C
~30' @ 40°C
Un séchage à air chaud permet une meilleure permanence des couleurs mais ne doit pas excéder 60°C

Traitement poussé/retenu:

Exposition Temps
1er révélateur
- 2 IL 12'00"
- 1 IL 8'30"
- 0.5 IL 7'30"
+ 0.5 IL 5'30"

Fuji Chrome 6X:

Etape Temps Remarques
Préchauffage 5' Sans eau
1er Révélateur 6'30"  
Lavage 4x30"  
Inversion 2'  
Révélateur chromogène 4'  
Pré-blanchiment 2'  
Blanchiment 6'  
Fixage 4'  
Lavage 4x30"
+ 5' eau courante
La température peut baisser graduellement
Stabilisant 1' température ambiante et agitation très légère pour éviter la formation de mousse dans une cuve séparée
Séchage ~90' @ 20°C
~30' @ 40°C
Un séchage à air chaud permet une meilleure permanence des couleurs mais ne doit pas excéder 60°C

Pour mémoire, kit Kodak:

Etape Temps Remarques
Préchauffage 5' Sans eau
1er Révélateur 6'30"  
Lavage 4x30"  
Inversion 2'  
Révélateur chromogène 4'  
Pré-blanchiment 2'  
Blanchiment 6'  
Fixage 4'  
Lavage 4x30"
+ 5' eau courante
La température peut baisser graduellement
Stabilisant 1' température ambiante et agitation très légère pour éviter la formation de mousse dans une cuve séparée
Séchage ~90' @ 20°C
~30' @ 40°C
Un séchage à air chaud permet une meilleure permanence des couleurs mais ne doit pas excéder 60°C

Traitement poussé/retenu:

Exposition Temps
1er révélateur
- 3 IL + 10'
- 2 IL + 5'
- 1 IL + 2'
+ 1 IL - 2'
+ 2 IL - 3'
Retour au début