Retour à la homepage
Retour à la page des électroniques
Retour à la page initiation

Polarisation

La polarisation d'un tube n'est rien d'autre que la production des diverses tensions électriques nécessaires à son fonctionnement. Plus particulièrement, la tension de grille constante superposée au signal à amplifier. Cette tension est extrêmement importante pour fixer le point de fonctionnement optimal du tube utilisant au mieux sa partie linéaire.

Voici un exemple des diverses tensions présentes dans une triode.

La polarisation de grille fixe le point de fonctionnement du tube, idéalement au milieu de sa partie linéaire.

Exemples de polarisations

Quelques exemples de polarisation fixe où une tension de grille négative est produite est appliquée à la grille ainsi qu'une polarisation automatique.

Polarisation par batterie. Peu courant.
Polarisation par générateur. Jamais vu.
Polarisation par l'alimentation. Très courant.
Polarisation ajustable par l'alimentation. Pas très courant.
Polarisation automatique. Très utilisé.

Plutôt que de rendre la grille négative par rapport à la masse, on rend la cathode positive par rapport à la masse, ce qui rend la grille négative par rapport à la cathode. Cet effet est obtenu en ajoutant une résistance de cathode qui produit une chute de tension suite au courant traversé identique à la valeur de polarisation souhaitée.

Une remarque, la tension cathode-plaque n'est plus égale à la tension d'alimentation du tube, il faut lui soustraire la tension de polarisation ainsi obtenue.
Polarisation mixte. Il est possible de mélanger les deux modes de polarisation, même si ce n'est pas très courant.

Calcul de la résistance de cathode

Pour une triode:

où Ubias = tension de polarisation souhaitée
     Ip = courant plaque

Pour une tétrode ou pentode, il ne faut pas oublier le courant transitant par l'écran:

où Ubias = tension de polarisation souhaitée
     Ip = courant plaque
     Ie = courant écran

Explication chiffrée de la polarisation automatique.

Ce système présente un inconvénient. Les variations de courant plaque dues aux variations de tension grille provoquent une variation de tension aux bornes de la résistance de cathode et donc de la polarisation du tube. Cette variation est en opposition de phase avec le signal d'entrée et le diminue. C'est une forme de contre-réaction négative.

Un condensateur de découplage permet de stabiliser la tension de polarisation.
La valeur est généralement assez élevée pour une bonne stabilisation ainsi qu'une coupure basse de la bande passante car la composante alternative du courant traversant le tube, donc le signal de sortie, transite par ce condensateur. La qualité doit être élevée pour cette même raison.

Calcul du condensateur de découplage

Une règle habituelle fixe la réactance du condensateur à la fréquence la plus basse à transmettre égale au 1/10e de résistance de cathode. Bien sûr, rien n'empêche l'utilisation de condensateurs plus gros.

Retour au début