Retour à la homepage
Retour à la page des électroniques
Retour à la page initiation

Tétrodes

La tétrode fut inventée afin de réduire les capacités inter-électrodes.
Plus particulièrement la capacité parasite plaque-grille responsable à haute fréquence du renvoi d'une partie du signal de la plaque vers la grille. Ce signal subit des rotations de phase qui peuvent le mettre en phase avec le signal de grille et créer ainsi des instabilités voire des auto-oscillations.
Les autres capacités parasites shuntent (court-circuitent) la grille à la masse à haute fréquence limitant ainsi la bande passante.
Sachant que deux condensateurs en série ont une capacité plus faible, une deuxième grille a été ajoutée entre la grille de commande et la plaque.
Cette grille-écran a un maillage très large et se retrouve portée à un potentiel positif constant (sauf dans les montages ultra-linéaires) et proche de celui de la plaque.

Réglage de la tension écran

La tension-écran est ajustée par un diviseur de tension.

Stabilisation simple de la tension-écran par l'ajout d'un condensateur.

Courbes caractéristiques d'une tétrode

Allure de la courbe Ip/Up pour une tension de grille constante. On s'aperçoit de la non-linéarité de cette courbe pour des tensions plaque proches et inférieures à la tension d'écran (200V). Celà vient du fait que l'écran va absorber une partie non négligeable du courant total en lieu et place de la plaque.

Sur une vaste gamme de tensions de plaque, le courant plaque ne varie pratiquement pas. Cet effet est dû à l'écran qui protège la plaque de la charge d'espace de la cathode.

Emission secondaire

Lorsque un électron atteint la plaque avec une vitesse et une force suffisante, il provoque la dispersion d'autres électrons depuis la plaque. Ce phénomène est connu sous le nom émission secondaire. La pentode sera inventée pour réduire cet effet.
Retour au début