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Diapositives Noir/Blanc

A l'instar de leur homologues couleur, les dias N/B sont particulièrement belles.
Pour les obtenir, plusieurs méthodes sont envisageables.

Sommaire


Critères

Une diapositive doit répondre à certains critères:
- image positive
- contraste élevé (gamma d'env. 1.5-2.0)
- support de la pellicule aussi clair que possible


Tirages à partir de diapositives

Bien que ce ne soit pas leur vocation primaire, il est possible de tirer sur papier des diapositives N/B.
Tetenal propose un kit utilisable avec du papier N/B normal.
Il est aussi envisageable d'utiliser une procédure similaire à l'inversion de pellicules normales (voir plus bas) adaptée aux papiers (révélateurs à faible contraste).


Pellicules spécifiques

La pellicule la plus connue est l'Agfa Scala qui est une pellicule prévue pour cet usage avec un traitement spécifique.
Kodak commercialise un kit de traitement le "KODAK T-MAX 100 Direct Positive Film Developing Outfit" (documentation J-87) utilisable avec les TMax 100, le Technical Pan et, probablement, d'autres pellicules conventionelles.
Le même type de traitement se trouve (ou se trouvaient, pas sûr qu'ils existent encore) chez Ilford sous le nom "Ilfodia" et chez Tetenal sous le nom "SW-Dia-Kit".

Ce type de kit utilise le même principe que le chapitre décrit plus bas, l'inversion étant généralement chimique par simplification.


Pellicules normales (sauf les chromogènes)

Il est également possible d'utiliser n'importe quelle pellicule N/B et de l'inverser durant son traitement pour obtenir un positif.
Dans la pratique, seuls les films de basse sensibilité ont un support suffisamment clair.

Le principe consiste à inverser la pellicule durant son traitement:

  1. Exposition
  2. Premier développement, l'image est négative
  3. Blanchiment et clarification, l'image argentique négative est dissoute et éliminée
  4. Seconde exposition
  5. Second développement, l'image est positive

Quelques exemples:

Exemple avec des produits Ilford

Exemple (tirée d'un livre de M. Marchesi) avec des produits Ilford, mais cette méthode peut être facilement adaptée à d'autres produits:

  1. Pellicule Ilford Pan F exposée à 50 ISO
  2. Premier développement (8min à 20°C/68°F):
    PQ Universal 1+4 auquel on ajoute 30ml/litre de solution à 10% (100gr et eau pour faire 1 litre) de sulfocyanure de potassium.
    N'ajouter la solution de sulfocyanure qu'au moment du développement, le révélateur se conserve mal.
  3. Lavage intermédiaire (5 changements d'eau)
  4. Blanchiment (5min à 20°C/68°F):
    Bichromate de potassium 5g (Attention ! Le bichromate est cancérigène et peut créer de sévères brûlures)
    Eau pour faire 1000ml
    Acide sulfurique concentré 5ml (Attention ! L'acide sulfurique peut créer de sévères brûlures, mélangez-le lentement à l'eau)
  5. Lavage intermédiaire (2 changements d'eau)
  6. Clarification (durée jusqu'à clarification complète du film):
    Sulfite de soude anhydre 50g
    Eau pour faire 1000ml
  7. Lavage intermédiaire intense durant 5min
  8. Exposition: sortir la spire et l'exposer à une lampe de 500W durant 1min30s au minimum pour chaque face
  9. Deuxième développement (à 20°C/68°F):
    PQ Universal dilution 1+4 durant 5min ou
    PQ Universal dilution 1+9 durant 8min
    (SANS sulfocyanure de potassium !)
  10. Lavage intermédiaire (2 changements d'eau)
  11. Fixage comme toute pellicule normale
  12. Lavage final comme toute pellicule normale
  13. Séchage comme toute pellicule normale

Exemple avec des produits Kodak

Un premier exemple utilisant une inversion chimique se trouve dans la publication Kodak J-1 (20MB !).

Un autre exemple pour des films TMax 100/400 films (35mm et 120) publié dans l'édition de mars/avril de "Darkroom & Creative Camera Techniques" et postée sur rec.photo.darkroom par Paul Moshay:

  1. Premier révélateur:
    - Eau à 50°C (125°F) 750 cc
    - Métol 2  gr
    - Sulfite de sodium anhydre 100 gr
    - Hydroquinone 5  gr
    - Carbonate de sodium mono-hydraté 60 gr
    - Thiosulfate de sodium penta-hydraté 16  gr
    - Bromure de potassium 4 gr
    - Eau froide pour faire 1 lit
    re
    Développer pendant 10 min à 20°C (68°F) - agitation constante mais non vigoureuse.
    Traitement à bain perdu.

    NOTE: vous pouvez utiliser du Kodak D76 ou Ilford ID11 courant en ajoutant:
    - Carbonate de sodium 15 gr
    - Thiosulfate de sodium
    4 gr
    -
    Bromure de potassium 1 gr
    pour 250ml
    par rouleau.

  2. Lavage
    2 minutes en eau courante.

  3. Blanchiment:
    - Bichromate de potassium 9.5 gr
    - Acide sulfurique 12  cc
    Agiter 3 minutes. Après ces 3 minutes la lumière peut être allumée et le reste des opérations effectuées en lumière ambiante.

  4. Lavage
    3 minutes en eau courante.

  5. Clarification:
    - Eau 1000 cc
    - Sulfite de sodium anhydre 50  gr
    Agiter pendant 1 minute.

  6. Rinçage
    2 minutes
    dans de l'eau.

  7. Ré-exposition à la lumière
    Exposer le film à la lumière blanche d'une lampe flood ou halogène dans un réflecteur à 1.50m (5 pieds) pendant 2 minutes.
    Le film peut rester sur sa spire. Tourner la spire pour assurer une exposition complète du film.
    Ne pas exposer directement à la lumière du soleil.

  8. Deuxième développement
    Dektol 1:2  pendant 3 minutes.

  9. Lavage
    3  minutes.

  10. Fixage
    5 minutes dans un fixateur habituel tannant.

  11. Eliminateur d'hyposulfite, lavage et séchage usuels.

NOTES:
Le temps du premier révélateur est à considérer comme un point de départ.
Le premier révélateur est l'étape la plus critique, il faut essayer de maintenir toutes les variables, temps, température et agitation, aussi constantes que possible
.
Exposez un rouleau ou deux d'essai pour arriver à un temps et une exposition adéquates à votre système. 
Les films
TMax 100 et 400 peuvent être utilisés à leur sensibilité nominale mais le traitement doit être adapté en conséquence.

Pour obtenir des dias sépia, vous pouvez remplacer le deuxième révélateur Dektol par une solution de 2gr/l de sulfure de sodium.


Positif d'un négatif

Il s'agit de copier le négatif sur une autre pellicule négative, obtenant ainsi un positif.
Pour compenser le faible contraste du négatif d'origine, gamma d'env. 0.6, il faut une pellicule et un traitement donnant un contraste élevé: gamma d'env. 2-2.5.
Pour des négatifs N/B, une pellicule ortho ou sensible au bleu uniquement est suffisante.
Pour des négatifs couleur, il faut utiliser une pellicule panchromatique.
Seules conditions pour les pellicules de reproduction: un contraste élevé, un support clair et, bien sûr, une bonne définition.

Pour l'exposition, on peut procéder de deux manières:

Avantages:
- négatif original non modifié, d'où tirages papier possibles et pas de risques pour l'image originale
- pas de limitation pour le choix de la pellicule d'origine (couleur comprise)
- modification du contraste facile et sans risques en adaptant la chimie

Inconvénients:
- perte de qualité due à la duplication

Exemple de pellicules/chimies valables tant pour une exposition par contact que par repro-photographie:

Parmi les films spécifiques pour ce genre de travail, le Kodak Fine Grain Release Positive Film (5302) qui n'est sensible qu'au bleu, ce qui facilite sa manipulation sous éclairage inactinique classique (ambre), développé dans du D-76 (contraste normal) ou Dektol (contraste élevé). La sensibilité de ce film sous éclairage riche en bleu (tubes fluorescents) semble se situer autour de 6 ISO.
Parmi les autres films utilisables, citons:
J'ai souvent utilisé l'Agfa Ortho 25, orthochromatique et manipulation sous éclairage inactinique rouge, exposé à 8 ISO développé dans du révélateur papier comme le D-72 (ou Dektol) pendant 4 min à 20°C/68°F.
Cette pellicule n'est malheureusement plus fabriquée, dès que mon stock sera épuisé, je passerai probablement au Macophot Ort 25 ou au Kodak Technical Pan (2415), panchromatique et manipulé dans le noir total, développé probablement dans du D-19 ou Dektol:

Contrast Index

KODAK Developer

Development Time
(minutes at
20°C
/68°F)

Exposure
Index

High 2.50 DEKTOL 3 200
2.40 to 2.70 D-19 (1:2) 4 to 7 100 to 160
2.25 to 2.55 D-19 2 to 8 100 to 200
1.20 to 2.10 HC-110 (Dil B) 4 to 12 100 to 250
1.25 to 1.75 HC-110 (Dil D) 4 to 8 80 to 125
1.10 to 2.10 D-76 6 to 12 64 to 125
1.00 to 1.50 MICRODOL-X 8 to 12 32 to 50
0.80 to 0.95 HC-110 (Dil F) 6 to 12 32 to 64
Low 0.50 to 0.70 TECHNIDOL Liquid 5 to 11 16 to 25

Par contact

On place le négatif sur la pellicule de destination, émulsion contre émulsion et on expose avec un agrandisseur, par exemple.

Avantages:
- pas d'équipement spécial
- perte de qualité assez faible
- idéal pour de très faibles quantités

Inconvénients:
- exposition délicate
- risques de poussières accru
- faible production

Par repro-photographie

On photographie le négatif original au travers d'un appareil photo, soufflet, optique macro et accessoire de repro.
Pour les puristes, un statif de reproduction équipé d'une optique spéciale pour les rapports 1:1 permet de maintenir une meilleure qualité d'image mais cet appareillage spécialisé est relativement onéreux si l'usage est peu fréquent.

Avantages:
- idéal pour les gros volumes
- exposition facile
- recadrage possible

Inconvénients:
- perte de qualité plus importante
- équipement spécialisé nécessaire

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