Retour à la homepage
Retour à la page photo principale
Retour à la page matériel

Evier Photo

L'évier photo n'est qu'une grande table à bords relevés qui permet de travailler sans se préoccuper de nettoyage.
Ce dernier ne s'effectue qu'à la fin de la journée par un grand rinçage à l'eau ...


L'évier juste après sa construction ...


... et maintenant avec l'écran PC pour la section développement du logiciel Dark Tools.

Je l'ai réalisé en bois (MDF) imprégné de glacis à bois pour extérieur et recouvert de plusieurs couches de peinture polyuréthane bi-composant pour sols de garage.

Beaucoup d'autres matériaux sont utilisables pour construire ce genre d'évier (fibre de verre, vernis marins, panneaux de plastique soudés, acier inox, ...). Le résultat doit être étanche, facile à nettoyer et résistant.

Du fait de sa longueur, environ 2.50m, six pieds ont été nécessaires. Ils sont montés sur des roulettes pour faciliter le déplacement du monstre. L'assemblage/vernissage a été réalisé à proximité du labo car il était exclu de descendre un tel engin par les escaliers ...

Le fond est plat excepté vers l'écoulement (sur la gauche, non visible) ou un léger cône a été formé pour faciliter l'écoulement. Le nettoyage se fait avec un grand rinçage à l'aide de la douchette et une raclette suffit à enlever toute l'eau stagnante très rapidement.

J'ai préféré ce design plat du fait que les processeurs, comme le CPA-2, demandent à être positionnés parfaitement horizontalement. Certains préfèrent une pente douce pour obtenir un écoulement naturel.

Le bord sur lequel les bras viennent naturellement s'appuyer a été élargi pour plus de confort, la hauteur de l'évier est également importante pour le confort.


Une autre vue plus récente.

L'écoulement.

Le trou pour la bonde a été réalisé avant la peinture et a également été peint pour éviter toute infiltration d'eau dans le bois.

De par l'épaisseur plus élevée que la moyenne du fond, il faut prévoir une bonde plus longue que la moyenne.

L'étanchéité est réalisée avec du silicone ou du mastic spécial pour cet usage.

Les tuyaux d'écoulement sont en polypropylène et se soudent assez facilement en chauffant chaque extrémité avec un fer à repasser puis en les appliquant l'un contre l'autre ...

Retour au début