Retour à la homepage
Retour à la page photo principale
Retour à la page matériel

Construire un objectif

Il est possible de se construire un objectif élémentaire avec peu d'éléments:

Cette optique coûte moins cher qu'un filtre de flou et le résultat est spectaculaire.

Une loupe de faible grossissement donne une focale plus longue et une loupe de fort diamètre donne un diaphragme plus ouvert et un effet plus marqué.

L'exemplaire construit correspond approximativement à un 150mm f/2.4. La construction étant une "longue focale", la distance du centre de la lentille au plan du film correspond à la focale de l'optique. La luminosité a été mesurée par comparaison avec une optique normale.

La mise au point s'effectue en glissant le tube pour modifier la distance lentille-film et l'exposition s'effectue naturellement à pleine ouverture vu l'absence de diaphragme.

Ce genre d'optique possède probablement la totalité des aberrations connues ...
L'aberration sphérique donne un effet de flou très prononcé et l'aberration chromatique un dégradé de couleurs assez original.
Bref, on est proches de David Hamilton mais avec quelques nuances ...

Les résultats ? Voici quelques exemples:

Quelques images de cet objectif:


Vue avant des deux tubes, la lentille est une simple loupe de philatéliste, la différence de diamètre ente la bague-allonge et la lentille est comblée par une série de couches successives de bristol collé à la bande adhésive.


Vue arrière des deux tubes avec la bague allonge servant de support.
La bague-allonge peut être facilement glissée hors du tube pour une utilisation plus classique.


En action sur un ... F5.
La mesure de la lumière passe en mode pondéré et le télémètre intégré vous indique lorsque la mise au point est optimale malgré le flou important !!!

Retour au début