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Comment calculer vos rapports de transmission

J'ai toujours été étonné de constater combien de pilotes ne savent tout simplement pas quoi faire lorsqu'ils doivent changer un rapport de transmission sur leur machine !

Transmission finale

Usuellement, les pilotes essaient d'atteindre le régime maximal de puissance (voire très légèrement au-dessus) à l'endroit le plus rapide du circuit et ajustent leurs pignons et couronnes pour y arriver.

Voici les deux règles principales pour la transmission finale:
1. un petit pignon donne plus d'accélération mais une vitesse finale plus faible (le moteur atteint son régime maximal plus tôt)
2. une grande couronne donne le même effet qu'un petit pignon (les couronnes comptant plus de dents que le pignon, une dent de pignon a le même effet que plusieurs dents de couronne).

En fait, vous pouvez calculer le rapport très facilement:

           nombre dents pignon
Rapport= -----------------------
          nombre dents couronne

Un petit rapport donne plus d'accélération et une vitesse finale plus faible et vice-versa.
Si la puissance maximale de votre moteur se situe à 13'000 tours et que vous n'obtenez que 12'000 tours, vous devez utiliser un rapport plus petit (pignon plus petit ou couronne plus grande). A l'inverse, si vous dépassez les 13'000 tours bien avant avoir atteint l'endroit le plus rapide du circuit, vous devrez augmenter ce rapport (un pignon plus grand ou une couronne plus petite).

J'ai personnellement pris l'habitude de calculer en pourcentage du rapport d'origine ce qui permet de mieux "sentir" la différence d'un changement.
Par exemple, si les rapports standard de la machine sont un 16/37 soit 0.432, celui-ci devient 100%.
Un rapport plus court sera inférieur à 100% (par ex. 15/37 donne 93.75%) et un rapport plus long supérieur à 100% (par ex. 17/37 donne 106.25%).

Une petite formule:

           Pnew  Cstd
Rapport % = -------- -------- 100
           Cnew  Pstd

où: Pnew = Nbre dents nouveau pignon
    Cnew = Nbre dents nouvelle couronne
    Pstd = Nbre dents pignon standard
    Cstd = Nbre dents couronne standard

Il est utile de se constituer une tabelle avec tous les rapports possibles en fonction des pignons et couronnes disponibles.

Rapports de boîte

Le changement des rapports de boîte est nécessaire afin de maintenir le moteur dans sa plage optimale d'utilisation partout sur le circuit, plus particulièrement en sortie de courbe.

La formule reste la même:

           nombre dents pignon arbre primaire
Rapport= --------------------------------------
          nombre dents pignon arbre secondaire

et les effets aussi.

Les motos sur lesquelles les changements de rapports de boîte sont prévus sont généralement fournies avec des tabelles indiquant les diverses combinaisons possibles.

Il est un peu plus délicat de régler une boîte à vitesses parce que c'est le pilote qui doit sentir quand le moteur est en deçà ou au delà de son régime optimal. De plus, un changement peut être profitable dans une courbe mais se révéler inopportun dans une autre ...

La télémétrie est bien sûr la meilleure méthode puisqu'elle permet de mesurer le régime moteur sur tout le circuit..

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