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J'ai toujours été étonné de constater combien de pilotes ne savent tout simplement pas quoi faire lorsqu'ils doivent changer un rapport de transmission sur leur machine !
Usuellement, les pilotes essaient d'atteindre le régime maximal de puissance (voire très légèrement au-dessus) à l'endroit le plus rapide du circuit et ajustent leurs pignons et couronnes pour y arriver.
Voici les deux règles principales pour la transmission
finale:
1. un petit pignon donne plus d'accélération mais une vitesse
finale plus faible (le moteur atteint son régime maximal plus
tôt)
2. une grande couronne donne le même effet qu'un petit pignon
(les couronnes comptant plus de dents que le pignon, une dent de
pignon a le même effet que plusieurs dents de couronne).
En fait, vous pouvez calculer le rapport très facilement:
nombre dents pignon
Rapport= -----------------------
nombre
dents couronne
Un petit rapport donne plus d'accélération et une vitesse
finale plus faible et vice-versa.
Si la puissance maximale de votre moteur se situe à 13'000 tours
et que vous n'obtenez que 12'000 tours, vous devez utiliser un
rapport plus petit (pignon plus petit ou couronne plus grande). A
l'inverse, si vous dépassez les 13'000 tours bien avant avoir
atteint l'endroit le plus rapide du circuit, vous devrez
augmenter ce rapport (un pignon plus grand ou une couronne plus
petite).
J'ai personnellement pris l'habitude de calculer en
pourcentage du rapport d'origine ce qui permet de mieux
"sentir" la différence d'un changement.
Par exemple, si les rapports standard de la machine sont un 16/37
soit 0.432, celui-ci devient 100%.
Un rapport plus court sera inférieur à 100% (par ex. 15/37
donne 93.75%) et un rapport plus long supérieur à 100% (par ex.
17/37 donne 106.25%).
Une petite formule:
Pnew Cstd
Rapport % = -------- -------- 100
Cnew Pstd
où: Pnew = Nbre dents nouveau pignon
Cnew = Nbre dents nouvelle couronne
Pstd = Nbre dents pignon standard
Cstd = Nbre dents couronne standard
Il est utile de se constituer une tabelle avec tous les rapports possibles en fonction des pignons et couronnes disponibles.
Le changement des rapports de boîte est nécessaire afin de maintenir le moteur dans sa plage optimale d'utilisation partout sur le circuit, plus particulièrement en sortie de courbe.
La formule reste la même:
nombre
dents pignon arbre primaire
Rapport= --------------------------------------
nombre
dents pignon arbre secondaire
et les effets aussi.
Les motos sur lesquelles les changements de rapports de boîte sont prévus sont généralement fournies avec des tabelles indiquant les diverses combinaisons possibles.
Il est un peu plus délicat de régler une boîte à vitesses parce que c'est le pilote qui doit sentir quand le moteur est en deçà ou au delà de son régime optimal. De plus, un changement peut être profitable dans une courbe mais se révéler inopportun dans une autre ...
La télémétrie est bien sûr la meilleure méthode puisqu'elle permet de mesurer le régime moteur sur tout le circuit..