Retour à la homepage
Retour à la page des électroniques
Retour à la page 6550

Ampliton TS5000

Amplificateur & Alimentation

Cette compagnie a disparu au milieu des années 80. Le TS5000 était au milieu de leur gamme, il avait une assez bonne réputation à cette époque. C'est mon ampli principal.
Il a été quelque peu modifié:

Le résultat de ces modifications est un son bien plus ferme, en écoutant des disques Mobile Fidelity, l'impact est absolument impressionant, les sons semblent plus stables, la mise au point des instruments plus précise.
Il y a beaucoup plus d'air (moins d'intermodulation ?) entre le grave, médium et aigus. Plusieurs choses que je n'avais jamais entendu (!) comme des réverbérations, fin de notes délicates et beaucoup plus de détails sur les instruments solo.
Le bruit a aussi été réduit mais il était déjà à un niveau très bas.

Je l'ai modifié en deux étapes: d'abord les condensateurs de couplage et de découplage, ce qui a donné un aigu extrêmement détaillé mais un peu trop présent. Puis, le power pack, qui a changé considérablement le grave, le mettant ainsi au niveau de l'aigu.

Dans un avenir proche, lorsque le VT52 SRPP sera terminé, je l'utiliserai pour la section grave.

Réponse sur onde carrée (sans Power Pack):


40Hz

100Hz

1KHz

10KHz

15KHz

20KHz

Le Power Pack

Je crois fermement aux alimentations sur-dimensionnées. Cela veut dire beaucoup de condensateurs à ajouter ...
Comme il n'y avait pas assez de place à l'intérieur de l'ampli, j'ai réalisé un coffret externe en bois.
Le dessin original scindait l'alimentation monaurale en une alimentation double au travers de deux selfs.
Quatre électrolytiques (total de 2300uF par canal) suivis par une paire de polypropylènes (32uF) utilisés normallement dans des circuits de décharge, deux paires de polypropylènes utilisé dans des circuits à courant forts (12A !) et quatre petit mais rapides polypropylènes (0.22uF) les suivaient.
Les derniers condensateurs polypropylenes (22nF, 1800V/us) sont directement soudés sur les tranfos de sortie.

Comme les deux selfs ont provoqué une chute de tension plus élevée que prévu, j'ai du ajouter un interrupteur les court-circuitant une fois les condensateurs suffisamment chargés pour éviter la fonte du fusible.
J'ajouterai un circuit qui chargera ces condensateurs au travers d'une résistance et qui la court-circuitera une fois une tension suffisante atteinte.
Ces selfs seront réutilisées sans aucune difficulté dans un projet futur ...

Retour au début