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Amortir une enceinte

Dans des enceintes closes, l'onde arrière doit être complètement absorbée (=convertie en chaleur) par le matériau absorbant.
Comme le haut-parleur est passablement transparent aux ondes sonores, si une onde arrière revient après réflexion sur la face arrière, une partie va traverser la membrane avec un certain délai et donner un son peu propre.
Les parois ne doivent transmettre aucune vibration vers l'extérieur. Seul le haut-parleur doit rayonner.

Ainsi, le parfait matériau absorbant ne doit pas uniquement amortir les parois mais également absorber l'onde directe du haut-parleur.

Dans un bass-reflex, la plupart de ces arguments reste valable.
La seule différence est que l'évent transmet la gamme de fréquences de la résonance boîte/évent. Ainsi l'amortissement n'est pas complet pour les fréquences graves extrêmes.

Voici la description d'un traitement que j'applique à mes enceintes acoustiques.

Sable

Cette technique utilise des parois doubles dont l'interstice est rempli de sable fin.
C'est un moyen efficace d'amortir les parois elle-mêmes. Le sable est bon marché: vous pouvez l'obtenir gratuitement sur la plupart des plages ...

Le mien provient de la plage de "Bibione Pineta" (pour ceux qui connaissent, à côté du restaurant "Tre Casoni"), entre Venise et Trieste en Italie. C'était notre lieu de vacances lorsque j'étais gamin, beaucoup de bons souvenirs ...
Je me suis rappelé que le sable était particulièrement fin et il l'est ...

Ce sable a une densité de 1.7 et une granulométrie de 0.25mm.
Il doit être parfaitement sec et tamisé avant de l'utiliser.
Vous pouvez l'entreposer dans de petits cartons qui laissent diffuser l'humidité au travers des parois au contraire du plastique.

Parfois, je mélange le sable avec des granulés de plomb (voir plus bas) pour augmenter l'amortissement.

Le sable peut être utilisé dans n'importe quel type de boîte mais également dans des pavillons. J'ai vu des pavillons de médium utiliser cette technique et de très fines doubles parois ...

Il est utile de conserver un trou au sommet de la colonne pour pouvoir ajouter du sable après quelques semaines d'utilisation.
Ajouter du sable, pressez-le avec un baton et tapoter sur la colonne avec un grand marteau en caoutchouc. Répetez cette procédure jusqu'à ce qu'il soit difficile d'en rajouter.

Plomb

Le plomb est un des rares matériaux efficace dans l'amortissement de fréquences très basses.
Des feuilles de plomb sont collées sur les parois internes.

En Suisse, on les trouve dans les magasins spécialisés dans les métaux et quincaillerie (surtout pour les professionnels).
Ces feuilles sont utilisées pour l'absorption des bruits dans la construction de maisons (entre les parois, planchers, ...) et sont conditionnées en rouleaux.
Par exemple, ceux que j'ai utilisé ont une largeur de 42cm (16.5"), une longueur de 6m (20 pieds) et 1mm (0.04") d'épaisseur et pèsent environ 30kg (65 livres) mais d'autres dimensions existent.
Le prix du plomb en feuilles n'est pas très élevé: environ 3CHF (12FF) par kg (fin 97), 0.90$ par livre.

Comme le plomb est mou, vous pouvez le couper facilement avec de grands ciseaux.

Si vous possédez une presse, il peut être intéressant de le "laminer" sur les parois avant l'assemblage.

Comme je n'en ai pas, j'ai construit la boîte, coupé à la bonne dimension, collé et agrafé les feuilles sur les parois internes.
J'ai aplati la surface avec un grand marteau caoutchouc et laissé sécher.

Avec du MDF, j'ai utilisé des agrafes de 4mm (0.16"). Avec des bois plus mous, il faut utiliser des agrafes plus grandes.

J'ai utilisé de la colle à bois qui est plus longue à sécher (1 jour), mais il est possible d'utiliser de la colle contact à condition de positionner la feuille parfaitement dès le premier contact ...
Comme la surface est entièrement encollée, la quantité de colle nécessaire est appréciable ...

J'utilise aussi du plomb en granulés (presque du sable, granulométrie <1mm) mélangé au sable pour les cloisons doubles mais celui-ci coûte *bien plus* cher: environ 4x plus que le plomb en feuilles !
Pour les budgets un peu restreints, il est préférable de l'omettre.

Asphalte

L'asphalte est normalement utilisé pour traiter le dessous des châssis automobiles et se trouve conditionné en pots ou en sprays.

La couche d'asphalte est appliquée avec un pinceau, ainsi l'épaisseur peut être ajustée très facilement.
Une fois séché, l'épaisseur diminue de beaucoup.
Avec l'asphalte en spray, on obtient une couche plus régulière: je l'ai utilisé dans les évents de mon bass-reflex.

Durant le séchage, l'asphalte pue un maximum !!
Vous devez le laisser sécher une semaine avant de fermer la boîte.
Pour certains recoins mal ventilés, il faut attendre plus longtemps ou forcer le séchage par une ventilation forcée.
Appliquez le goudron dans une pièce bien ventilée: lors de l'application dans un local fermé, je me suis presque retrouvé saoulé par les vapeurs ...

Absorbants classiques

Bien entendu, les absorbants classiques sont toujours utilisés comme la laine de verre, ...

Deux exemples pratiques

Médium

Mon médium est une enceinte close de 17litres avec un Audax PR17HR37TSM qui reproduit la bande 600-4KHz.
La boîte existait déjà, j'ai juste voulu l'améliorer.

Les traitements au plomb et à l'asphalte ont été appliqués.

Avant le traitement, tapoter la boîte donnait un son assez clair, maintenant, il est beaucoup plus mat, sourd.
Le médium s'est éclairci et affiné avec moins d'agressivité, plus détaillé.

Graves

Ces bass-reflex utilisent des parois doubles remplies de sable plombé et les parois internes couvertes d'une feuille de plomb et d'une double couche d'asphalte.


La partie bois est terminée.
Les parois sont en MDF de 12mm (~0.5").

Les feuilles de plomb (épaisseur 1mm, 0.04") sont agrafées et collées à la colle à bois.

 


Deux couches d'asphalte sont appliquées sur le plomb.
Les évents sont sprayés par de l'asphalte en bombe aérosol.

Sur la gauche, une partie du sable utilisé et, à droite, le plomb en granulés.

Comme le plomb est beaucoup plus dense que le sable, les 12kg (25 livres) paraissent une petite quantité comparée au sable.

Le sable doit être parfaitement sec. une bonne techique pour parfaire le séchage et de le laisser dans un local sec dans des cartons, l'humidité traverse le carton. Il est aussi possible de le sécher dans un four.

 


Une grande caisse carrée en plastique est utilisée pour les mélanger.
Le mètre donne une bonne indication du volume.
Une anecdote: comme le plomb est plus lourd que le sable, il ne reste pas à la surface mais juste 1-2mm en dessous ...

Les 43 litres de sable remplissent les parois doubles.
Des baguettes étanchéifient ces cloisons.
Une difficulté était de forcer le sable à remplir la paroi arrière. En surélevant un côté, le sable a coulé et rempli cette paroi arrière.
Tasser le sable  à l'intérieur des parois pour un remplissage parfait.


A cause du poids, elles deviennent difficiles à manipuler ...

 


Un détail du positionnement de la laine de verre.

et une image ...

 


La face avant vue de l'intérieur.

Un détail de la fixation du haut-parleur.
Pour permettre un couple de serrage élevé, le haut-parleur est vissé avec un écrou collé (colle thermofusible).
Un chanfrein permet un meilleur écoulement sonore vers l'arrière.
Du sable, plomb et asphalte sont aussi utilisés.

Et le produit fini:

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