Retour à la homepage
Retour à la page des électroniques

Hiraga (RIAA)

C'est mon préampli. Je l'aime ... Je l'ai nommé "First" parce que c'est le premier projet que j'aie réalisé. Il sera probablement modifié en séparant la section haut-niveau (sélecteur de source et potentiomètres de volume) de la section RIAA. Schéma de Jean Hiraga publié dans l'Audiophile n°21 (sept. 81).

Préamplificateur

La résistance (220-1K) ajuste la courbe de réponse au-delà de 15KHz.

Alimentation

Schéma original de l'alimentation, fortement filtrée. Les condensateurs sont plus conséquents dans ma réalisation.

Circuit imprimé et insertion des composants

Ceci est le dessin original, mon préampli utilise un circuit imprimé différent. Les pistes imprimées sont doublées par du fil soudé.

Quelques photos:

Vue globale de ce préampli. Il pèse env. 20kg. La face avant est en acajou massif (réalisée par mon frère). C'est une structure en trois boîtiers. L'alimentation (à droite) est séparée des circuits (à gauche). Le contrôle de volume est indépendant sur chaque canal, l'affichage digital indique la valeur de l'alimentation du dernier étage (470V) avec son bouton de réglage.

Les quatre monstres à gauche sont les derniers étages d'alimentation. Le circuit lui-même est à droite, vous pouvez distinguer les quatre tubes E83CC, le sélecteur de source (Elma avec contacts plaqués or, circuit double en //), les deux potentiomètres (Allen Bradley, carbone aggloméré: mieux, mais vraiment mieux que tout ce que j'ai pu essayer d'autre, juste un peu bruyants) et les deux gros condensateurs de sortie (polypropylènes de Leclanché, recouvert d'une peinture conductive au carbone pour éviter toute électricité statique). Il y a aussi un circuit de décharge des condensateurs en haut (relais et résistances) pour éviter de maintenir une haute tension sur les tubes (et peut-être l'utilisateur !) lorsque non utilisé.

Les premiers étages de l'alimentation. Vous pouvez voir (de droite à gauche): les deux transfos toriques superposés (haute et basse tension séparées) avec le filtre secteur au-dessus, la grosse self de filtrage, la valve bi-plaque de redressement avec une protection pour éviter la surchauffe des composants proches, la batterie des condensateurs et finalement l'alimentation régulée des filaments des tubes ainsi qu'une petite alimentation pour le circuit de vérification de la tension d'alimentation.

Retour au début