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Stax SRX

Amplificateur

Quelques remarques et modifications de Giuseppe Nardelli concernant cet amplificateur:

D'abord quelques remarques générales: je crois que le schéma de l'amplificateur aie été adapté par Stax en utilisant comme étage de puissance des EL34 en mode triode pour obtenir plus de puissance.
Stax le vend comme ampli de "référence" à la modique somme de 12'000US$ !!!

Quoiqu'il en soit, je dois dire que j'ai préféré utiliser de vraies triodes plutôt que des pentodes connectées en mode triode. Au-delà de toute considération de "puriste" qui me fait préférer les triodes aux pentodes, je dois dire que le schéma comme il est indiqué ci-dessus (ou mieux avec des 6SN7 en étage de puissance comme je l'ai réalisé) a une impédance de sortie qui s'adapte mieux aux casques Stax de la série "PRO" en comparaison des pentodes.

De plus la puissance de sortie, avec les 6SN7, va très bien comme amplificateur intégré et on peut utiliser la sortie ligne d'un préampli ou directement à la source (personnellement, je l'ai branché directement sur la sortie du lecteur CD).

Il y a quelques modifications banales qui valent la peine d'être mentionnées.

1) utiliser de préférence les 6SN7 aux 6CG7. Elles sont pratiquement identiques mais les premières supportent une tension plaque plus élevée (en travaillant à 350V entre plaque et cathode, les 6CG7 sont quelque peu limite).
De plus, les 6SN7 sont très légèrement plus puissantes, les meilleures étant les 6SN7WGT (A ou B), le "W" indiquant une tension plaque supérieure.
NE PAS utiliser les 5692 qui, même si elles sont auditivement très bonnes, ne supporteraient pas les 350V à la plaque.

2) les valeurs des condensateurs de liaison sont faibles sur ce schéma.
Pour conserver une coupure basse similaire aux condensateurs de découplage de cathode du premier étage, j'ai utilisé des condensateurs de 0.22uF Audio Note en papier huilé et armatures cuivre.

3) alimentation, non indiquée sur le schéma. J'ai réalisé 3 alimentations séparées:
   +250V stabilisés variable entre 200 et 300V
   -350V NON stabilisés
  
+580V non stabilisés pour la polarisation du casque
Pour les 2 premières 40mA suffisent et pour la 3ème un courant très faible (5-10mA) suffit puisqu'elle ne sert qu'à polariser les armatures du casque.
Pour ceux qui ont les Stax normaux (avec polarisation à 280V) il est possible de se brancher directement sur la première alimentation à 250V 40mA.

Attention à la sortie de l'alimentation de 580V, avant d'alimenter les armatures, il est conseillé de mettre une résistance de 20-30 Méga Ohms qui ne provoque aucune chute de tension du fait qu'aucun courant ne transite et qui peuvent sauver le casque voir les oreilles et l'audiophile par la même occasion en cas de problème à l'alimentation ou au casque.

Afin de bien régler l'appareil il est utile de pouvoir varier cette tension de 250V (dans mon cas ajustée à 230V) non pas pour ajuster le premier étage qui s'ajuste avec le trimmer indiqué sur le schéma mais bien plutôt pour obtenir 0V à la plaque des tubes de sortie. A ce propos, il est crucial d'utiliser des 6SN7 avec les deux sections aussi identiques que possible (une tension inférieure à 10-15V est acceptable).

Le filtrage de l'alimentation de 250V est cruciale, ne pas lésiner sur le nombre et la qualité des cellules de filtrage C-R-C (condensateur-résistance-condensateur) ou C-L-C (condensateur-inductance-condensateur). J'en ai utilisé 4 de type C-R-C (la résistance est acceptable vu les faibles courants drainés), la première utilisant des condensateurs au papier huilé et la dernière des electrolytiques Cerafine, non bypassés.

La stabilisation (solid-state simple: 2 transistors et zeners) est incluse entre la deuxième et troisième cellules de filtrage (n'importe quelle alimentation stabilisée décrite sur ton site, même la plus simple est suffisante).

Alimentation des filaments.
Pour l'étage final, il est obligatoire de les porter à une tension de -350V.
Personnellement, je les ai portées au potentiel des cathodes (toujours avec un diviseur de tension, j'ai porté celle de l'étage intermédiaire à +60V) mais ce n'est sûrement pas complètement nécessaire.
Ils sont alimentés en continu, là aussi, c'est peut-être un luxe.

Passons aux modifications, essentiellement 2, banales mais importantes:

a) vue la topologie du circuit et avec des frais quasi nuls, il est possible d'obtenir une entrée balancée pour ceux qui disposent d'une source de ce genre (CD, Pré, …). Le prix à payer est un potentiomètre supplémentaire, c'est tout.
Les entrées "hot" et "cold" de chaque canal sont connectées aux grilles des premières triodes alors que la masse reste au milieu du trimmer.
Ainsi, si l'ampli reçoit un signal symétrique, il continue à l'amplifier dans ce mode alors que si un des deux pôles (hot ou cold) sont à la masse, on revient au schéma original. Simple, non ?
J'ai évidemment inséré des potentiomètres de volume à l'entrée (Alps Black Beauty) absents du schéma original. Si l'on effectue la modification pour source symétrique, il en faut 2 et stéréo parce que chaque pôle hot et cold doit être atténué de la même manière.
J'ai personnellement effectué cette modification même si mon lecteur de CD n'est pas symétrique en prévision d'un prochain lecteur peut-être avec sortie symétrique. Dans ce cas, le câble doit être tripolaire (deux conducteurs + tresse), du côté lecteur CD, un des conducteurs centraux sera relié à la tresse (=masse) et du côté ampli, il y aura l'habituelle prise Cannon XLR.

b) dans le schéma, je n'apprécie pas beaucoup les deux électrolytiques reliant les cathodes des tubes d'entrée et connectés - à -. Il est correct des les connecter ainsi puisqu'une masse virtuelle est obtenue entre eux, mais il est préférable de connecter cette masse virtuelle à la masse réelle via une résistance de 100K, ce qui augmente leur durée de vie.
La polarisation n'est pas modifiée parce qu'il ne passe aucun courant continu au travers de ces condensateurs et cette valeur de 100K a été choisie de manière à ce que le signal audio ne soit pas atténué. J'ai utilisé 2 Black Gate série FK pour ces deux condensateurs.

Le choix des composants s'est porté sur du matériel de qualité et, à côté des Black Gate, Audio Note et Cerafine pour les condensateurs, j'ai utilisé des résistances au tantale pour la contre-réaction et les résistances situées sur le chemin du signal et des Riken Ohm pour toutes les autres.

Dernière remarque sur les réglages qui peut s'effectuer statiquement ou dynamiquement. Dans le cas d'une entrée symétrique, évidemment les deux branches coïncident alors que dans le cas d'une entrée dissymétrique, il est préférable de régler le trimmer de manière à ce que la branche "inférieure" ait une tension légèrement supérieure. Ainsi l'ampli sera ajusté pour le continu mais également en alternatif.
Avec un générateur sinusoïdal et oscilloscope, il est facile de régler le trimmer de manière à ce que chaque branche à l'entrée de l'étage final reçoive un signal de même amplitude mais en opposition de phase.

Inutile de dire que l'absence de transformateur de sortie permet une bande passante énorme.
Les tensions aux plaques des tubes de sortie atteignent un maximum de 300-400V crête à crête à la saturation. Pour un niveau d'écoute normal, les tensions crête à crête atteignent 200-250V.

Voilà, pas grand-chose d'autre à dire si ce n'est que le résultat est grandiose d'autant que les Stax Pro ont une bande passante de 5 à 50'000Hz !

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